Lorsque je pars en rando, j'ai toujours le risque de me perdre, de ne pas savoir si je suis sur le bon chemin ... et comme sûrement beaucoup de monde, j'ai un nouvel outil toujours avec moi mais que je n'utilise pas ou que je ne sais pas qu'on peux l'utiliser dans ce mode de fonctionnement. Vous l'avez peut-être deviné, j'ai un téléphone, un smartphone.
Après avoir un peu galèrer sur internet pour trouver comment utiliser mon smartphone en mode GPS de rando, j'ai décidé de vous faire partager mes recherches, créer un tutoriel afin de permettre au plus grand nombre d'utiliser cette fonction qui me semble est vraiment idéal et peux permettre de se remettre sur le bon chemin. Personnellement, je préfère l'utiliser comme un GPS de secours mais chacun fait comme il lui plait. ATTENTION toutefois à la batterie car je doute que celle-ci ne tienne toute la durée de la rando.
Vous allez me dire .. Comment ça marche, quel logiciel utiliser, comment je dois procéder ... justement voici le tutoriel pour téléphone Android.
Phase 1 : Installation
1) Tous d'abord, sur votre téléphone via l'application Android Market, télécharger et installer l'application : OruxMaps
2) Sur mon téléphone (Motorola Defy), pour modifier la configuration du logiciel OruxMaps j'ai également eu besoin d'installer le logiciel : OI File Manager
3) A l'ouverture du logiciel OruxMaps que personnellement j'ai ajouté dans mes icônes sur mon espace, pour l'avoir de suite à portée de main.
Vous êtes arrivés jusqu'ici, passons désormais à la phase 2, qui est le paramétrage de l'application.
Phase 2 : Paramétrages
Concernant mon téléphone, j'ai juste eu besoin de modifier un seul paramètre pour faire fonctionner le logiciel, j'ai modifier le répertoire cible des traces GPS pour le faire pointer le chemin sur la carte SD, ou je vais ensuite copier mes traces GPS grâce à ma connections USB entre mon téléphone et mon ordinateur, point que nous aborderons dans la suite de ce tutoriel.
1) Entrer dans les Réglages (cf photo ci-dessus)
2) Faire défiler et entrer dans la rubrique "Tracks/Routes"
3) Modifier le chemin du dossier "Répertoire itinéraires/traces"pour le faire pointer sur la partie de votre carte SD, créer un répertoire si besoin. personnellement je l'ai appelé "Traces-GPS". C'est dans ce répertoire que seront stockés vos futurs parcours de randonnées que vous avez crées ou que vous avez récupérés sur internet.
Vous pouvez-aussi modifier le paramètre suivant, dans Réglages => Cartes => cocher la case "Ajouter carte vide "
D'après ce que j'ai compris ce paramètre, vous permettras en mode Offline, même si aucune carte n'est disponible pour l'endroit ou êtes de pouvoir regarder si vous êtes sur votre trace ou pas et quel direction il vous faudra prendre pour revenir sur votre parcours. Cet option est à tester, si des utilisateurs du logiciel passe par ici et peuvent mieux me renseigner sur cette fonction je suis preneur.
Phase 3 : Création du parcours
Pour créer votre parcours vous pouvez utiliser des logiciels en ligne comme Openrunner ou EveryTrail ou toute application du même style. Enregistrer celui-ci sur votre ordinateur avec un nom qui vous permettra de l'identifier facilement, par exemple "Balma.gpx".
Vous pouvez aussi télécharger des traces GPS déjà crée par d'autres internautes, pensez à renommer le fichier si besoin, un nom facilement identifiable vous évitera de perdre du temps en rando en cherchant lequel correspond au parcours que vous êtes en train d'effectuer.
Phase 4 : Copie des itinéraires (TracesGPS) dans votre téléphone
Grâce au câble USB, copier les fichier GPX ou TCX que vous avez désormais sur votre ordinateur dans le répértoire "Traces-GPS" de votre smartphone que vous avez créer précédemment. Je n'ai pas testé si on pouvais mettre beaucoup de fichiers, pour l'instant je viens juste de l'installer sur mon téléphone.
Un conseil, avant de partir penser à vérifier la présence du fichier correspondant à la rando prévue.
Phase 5 : Utilisation du logiciel
Nous voici enfin dans la partie intéressante, celle qui nous intéresse lorsque nous sommes en randonnée. Pour tester le logiciel, me voici parti marcher dans Balma. J'ai pris plusieurs cas de figure, j'ai me suis même écarté volontairement du parcours prévu. Dans cette utilisation, j'ai volontairement choisi le mode "Offline" car parfois en montagne, le réseau ne fonctionne pas, on ne peux utiliser ce mode, alors que hormis lors d'un passage sous un tunnel ou en bas d'une falaise, c'est rare que le système GPS ne fonctionne pas.
Vous êtes sur un sentier, au milieu de votre randonnée et vous souhaitez vérifier que vous êtes sur le bon chemin, voici donc comment procéder.
Au démarrage du logiciel, j'ai choisi "Carte Offline" comme si je me trouvais dans une zone sans réseau.
Ensuite je clic sur la grosse flèche, et je choisi "Charger Fichier", comme sur la photo ci-dessus.
Je choisi alors dans la liste des traces GPS, la randonnée que je suis en train d'effectuer, d'où l'utilité de bien avoir vérifier avant de partir la présence de celui-ci et d'avoir choisi un nom facile à reconnaître. Dans mon cas"Balma.gpx"
Me reste encore à activer la fonction GPS, pointer sur la flèche sinueuse et clic sur "Démarrer GPS", attendre un peu que la localisation s'effectue, et zoomer sur la carte avec le bouton + , pour visualiser plus en détail votre parcours. A ce moment, deux possibilités, soit vous êtes sur le bon chemin soit vous êtes "perdu".
1 : Je suis sur le chemin prévu
On remarque sur la photo ci-dessus que le point et la flèche se situe sur le trait bleu, qui se trouve être l'itinéraire prévu, celui que vous avez tracé, ou récupérer, nous sommes donc sur le parcours prévu, ce qui est rassurant, lorsque que nous avançons la flèche et le point se déplace, ce qui nous permet de vérifier si nous avançons sur le bon chemin. Attention en regardant continuellement votre téléphone, vous risquer de vous trouvez rapidement sans batterie.
2: Je ne suis plus sur le chemin prévu
On remarque sur la photo ci-dessus que la flèche et le point ne sont plus sur le tracé prévu, nous avons donc dévié du chemin tracé sur notre ordinateur. Vous souhaiter alors revenir, sur votre itinéraire prévu, il suffit d'avancer dans la bonne direction, lors de mon test, la flèche pointe dans la direction que vous marcher. Pour rejoindre le parcours, il vous faudra marcher, la flèche pointant vers le parcours, attention toutefois au relief, au terrain ou vous situer, ceci est juste un indicateur vous permettant de visualiser ou vous situer par rapport au trajet initial. Malheureusement nous ne marchons quasiment jamais sur un terrain plat et sans obstacle.
Une astuce que je trouve très utile , déplacer la flèche pour la faire venir sur le parcours prévu, en bas de la "carte" apparaît alors comme sous l'image ci-dessous la distance qui vous sépare du chemin prévu initialement. Dans l'exemple de la photo ci-dessous on voit que je me trouve à 0,1km de la ou j'avais prévu marcher. (Pour information je suis le point sur la "carte".
Cher lecteur, je vous souhaite de belles balades et surtout n'oublier pas que ce tutoriel n'as pas pour but de vous guider sur une randonnée mais de vous fournir un éventuel secours, cela ne dois en aucun cas remplacer la bonne vieille carte et sa boussole.
NB : J'ai remarqué durant mon test que l'altitude indiqué n'étais pas bonne, point que je vais vérifier lors de mes prochains tests
N'hésitez pas poster des commentaires sur cet article, avez-vous trouvé des manques ? Des points qui vous posent problèmes .... des idées ... vous avez trouver votre bonheur. Cela me sera utile pour tenter de le rendre plus lisible si nécessaire et éviter de reproduire les mêmes erreurs dans de futurs tutoriels