Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
9 avril 2012 1 09 /04 /avril /2012 14:20

SAM 1281Même si aujourd'hui je pense avoir le physique pour faire le trail des Citadelles, je parle de la version 73km, j'ai encore un doute sur mon mental, comme pour moi il est hors de question de m'engager sur cette épreuve avec l'idée possible d'un abandon, après deux éditions sur le 40km, ce week-end j'ai participé au Trail des citadelles en bénévole afin que les participants puissent réussir leurs courses. En tant que coureurs nous oublions bien souvent que sans bénévoles, nous ne pourrions pas nous aligner sur la ligne de départ.

Après une soirée dans un gîte avec les amis du club, près de Lavelanet, un réveil un peu tôt à 4h du matin, je n'ai pas pu me rendormir, vu l'heure j'aurais pu partir de Toulouse le matin même. A 5h il est temps de partir prendre un rapide petit déjeuner, pour rejoindre ensuite Lavelanet.

Il fait encore nuit, à l'intérieur les concurrents sont déjà prêt lorsque nous arrivons, j'en profite pour aller voir des amis qui se lance sur le 73km, de prendre la température de leurs formes, leurs objectifs. A l'approche du départ et au moment ou ceux-ci s'élancent, j'ai qu'une envie partir avec eux ...

Il est maintenant temps de prendre mesaffaires de bénévoles, le prochain départ est dans deux heures, le temps va doucement, on profite pour discuter avec les personnes présente qui sont sois des accompagnateurs sur le 73km sois des concurrents sur le 40km arrivés très tôt. Celui-ci avais même apporté de la confiture d'orange, une dégustation improvisé avant l'arrivée des gros du peloton qui rempliras la salle.

J'avais envie de voir le départ, mais le temps de rejoindre mon poste de signaleur c'est trop juste, hors de question de rater le passage des premiers, dommage car finalement il on 20min de retard sur l'horaire prévu, j'aurais pu encourager mes amis au départ de leurs courses. C'est à ce moment que je me dis finalement j'ai bien fait de faire bénévole, si les premiers sont en retard sur les temps de passage prévu, que va t-il en être pour les autres concurrents, la pluie continue à tomber par moments, le chemin est gras, la boue légendaire des Citadelles est bien présente.

Je profite d'être sur une route ou très peu de véhicules passent (4 au total pendant la durée de passage des concurents) pour tenter de faire une photo souvenirs de tous les concurents. Voir l'article précedent pour visualier ces photos.

Les  premiers sont impressionants, ca va très vite, ce qu'il m'as le plus surpris c'est de voir des personnes déja dans le dur au bout du 30eme km alors que la moitié du parcours n'etais pas encore passé.

Une fois tous le monde passé, j'e rejoins Lavelanet pour parler avec les amis qui on fait le 20km et recuillir leurs sensations, je continue mon chemin en direction de Roquefort les cascades, ou au ravitaillement j'ai pu encourager certains de mes amis avant qu'il attaquent la dernière partie du parcours et pour finir retour à Lavelanet. Afin de boire une bière discuter avec ceux ayant terminer le 40km ou abandonner sur le 73km. Et bien sur l'attente sous la pluie des amis encore sur le parcours du 73Km

 

Un grand bravo à tous les finishers et encore plus à ceux du la longue distance, le mental est vraiment important sur ce type de distance. je vous donne rendez-vous l'année prochaine cette fois-ci je l'espère sur la ligne de départ avec la frontale, prêt à me surpasser sur ce parcours, en attendant même si vais réduire mon entrainement car je démarre un nouveau travail, je compte bien continuer a faire vivre ce blog et vous faire partager ma passion de la course a pied et de la randonnée en montagne.

 

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de objectif-73km-trail-des-citadelles
  • : Ce blog a été crée pour la préparation du 73km du Trail des Citadelles, un objectif personnel
  • Contact

Recherche

Catégories